2009-15

2009

En 2009, a lieu le premier festival Vents du Monde à Chaponost. Ce festival fait suite à de régulières manifestations culturelles et solidaires organisées depuis la fin des années 90.

Ses objectifs, à la fois fédérer des associations autour de projets collectifs de solidarité et de découverte des cultures du monde et créer avec ce festival un temps fort d’animation et d’ouverture culturelle à Chaponost et sur le territoire de l’Ouest Lyonnais, avec soirées cinéma, débats, marché du monde, expositions, animations dans les structures collectives municipales chaponoises (écoles, collège, crèche, maison de retraite, …).

Le festival est alors organisé par un collectif d’associations et soutenu par des subventions municipales et régionales. Chaque association prend à son compte d’une ou de plusieurs manifestations.

2011 et 2013

2011, puis 2013, le festival revient régulièrement au printemps. En 2013, la course du collège Françoise Dolto de Chaponost qui fait participer les collégiens à cette manifestation de solidarité internationale, en soutien à différents projets d’associations du collectif, remporte un grand succès : les jeunes, très motivés, permettent la collecte d’une belle somme d’argent.

affiche 2013

2015

En 2015, les « Vents du Monde » soufflent à nouveau sur Chaponost. En un temps où l’autre, l’étranger est souvent chargé des maux et des peurs de notre société, la quatrième édition du festival veut faire (re)découvrir qu’avant toute chose, on s’enrichit de nos différences. Pas de course cette année-là, mais un programme très ambitieux qui s’étale sur trois semaines, la durée la plus longue du festival jusqu’à ce jour.

Agenda   plaquette   affiche