Qui sommes-nous ?

Fort d’un vécu à Chaponost d’associations organisant des temps d’animations culturelles et solidaires autour de l’Afrique, est né en 2009 le collectif « Vents du Monde » pour aller plus loin dans cette dynamique. En 2009, ce collectif de 10 associations organise la première édition du festival culturel et solidaire « Vents du Monde », avec le soutien de la mairie de Chaponost, du SOL (Syndicat de l’Ouest Lyonnais) et de la région Rhône Alpes. Ce festival s’inscrit depuis en biennal pour proposer une ouverture culturelle sur le monde aux habitants de Chaponost et des territoires voisins, en sensibilisant petits et grands aux initiatives de solidarité internationale.

Des nécessités de gestion amènent à la création de l’association « Collectif Vents du Monde » en septembre 2016. Cette association réalise le 5ème festival  en 2017 avec succès. La sixième édition se déroulera en avril 2019, mais des événements culturels et solidaires auront lieu au cours de l’année inter-festival 2018.

L’association Collectif Vents du Monde rassemble, parmi ses adhérents,

 – des associations ayant des objectifs de solidarité internationale :

 – des associations locales socioculturelles :

  • MJC,
  • Centre Social du Saunier,
  • Amicale Laïque.

Certains membres font également partie de l’association à titre individuel, désireux de participer à la création du festival sans appartenir toutefois à une des associations constitutives du collectif.

Avec le soutien financier et logistique de la mairie de Chaponost.

STATUTS DE L’ASSOCIATION COLLECTIF VENTS DU MONDE (COLLECTIF VDM)