LE CINEMA AUTOCHTONE EXISTE.
Episode 1 : l’AUSTRALIE
Découvrez les aborigènes d’Australie à travers des films.
My name is Gulpilil, un film documentaire de Molly Reynolds de 2022

Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.
Vous pouvez le visionner sur le site Universciné.
Charlie’s country, un film de Rolf de Heer de 2014

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens.
Existe en DVD.
Le pays où rêvent les fourmis vertes, un film de Werner Herzog de 1984
![]()
Au cœur des paysages lunaires du nord de l’Australie, deux communautés aborigènes vénèrent depuis des dizaines de milliers d’années un territoire sacré. D’après la pensée magique qui les anime, c’est là que les fourmis vertes s’arrêtent pour rêver, donnant naissance aux hommes. Lorsqu’une compagnie minière commence à mener des tests géologiques sur ce site dans l’espoir d’extraire de l’uranium, une délégation des deux tribus tente de s’opposer au chantier. Intrigué par l’obstination et la singulière conception du monde des Aborigènes, Lance Hackett, géologue employé par la société, s’improvise comme intermédiaire entre les deux parties…
Commentaires sur le film par dvdclassik
Vous pouvez visionner ce film sur Arte boutique
Le chemin de la liberté, un film de Phillip Noyce de 2002
ou l’histoire de trois enfants appartenant aux « générations volées », nom donné aux enfants aborigènes métis enlevés à leurs familles pour être éduqués à l’européenne.
