S’imaginer AUTOCHTONE en lisant.
ÉPISODE 2 : Amazonie

Un livre exceptionnel de Serge Guiraud dévoilant vingt mythes fondateurs de peuples amazoniens, avec plus de 250 sublimes photographies de l’auteur.
Serge Guiraud, photographe, réalisateur de films documentaires et ethnographe, spécialiste de la culture matérielle des Amérindiens du Brésil, parcourt le bassin amazonien depuis plusieurs décennies pour étudier les relations entre les populations tribales et le “monde du dehors”. Il est président fondateur de Jabiru Prod, une association qui collabore avec les Amérindiens à la mise en patrimoine de leur culture. Les actions, menées essentiellement dans le Brésil central, soutiennent des projets de valorisation et de réappropriation du patrimoine matériel et immatériel amérindien. En partenariat avec des musées français, l’association forme des équipes de vidéastes indigènes à l’utilisation de la vidéo comme moyen de transmission et de préservation de leur culture.
Le site internet de cette association, amazonie-indienne.com, est extrêmement riche en photographies et en informations sur les peuples indigènes brésiliens. En particulier, il présente un magazine dont la consultation est gratuite.


Deuxième livre passionnant, PALETÓ ET MOI, de Aparecida Vilaça. En 1986, cette jeune anthropologue brésilienne rejoint pour l’étudier le peuple des Wari’ au cœur de la forêt amazonienne ; c’est le début d’une aventure de trente ans et la découverte d’un père adoptif. Ce livre est le récit de ce peuple et de cette relation filiale.

Pour finir, un livre de contes.

Ce livre fait partie d’une très belle collection : Contes des sages, chez Seuil, qui explore les contes de nombreux lieux sur la planète, et donc d’un certain nombre d’autres peuples autochtones.