LE CINEMA AUTOCHTONE EXISTE.

                       Episode 3 :                                                                                                  le Canada

L’ONF (Office national du film du Canada) offre sur son site une large collection de films autochtones en libre diffusion. Un excellent moyen de découvrir de nombreux peuples premiers. Vents du Monde vous a sélectionné quelques pépites.

 

Dans Le totem d’origine de G’psgolox, tourné pour l’ONF en 2003, le cinéaste Gil Cardinal documente le long combat de la nation Haisla de la Colombie-Britannique pour récupérer un totem mortuaire de neuf mètres de haut fabriqué en 1872 et amené au Musée ethnographique de Stockholm, en Suède, en 1928.

Ce totem est retrouvé dans ce musée en 1991. Malgré d’intenses efforts, les Haisla ne réussissent pas dans un premier temps à rapatrier leur totem.

Or, en 2006, le musée suédois décide de rendre le précieux objet à ses propriétaires légitimes contre une réplique.

Ce deuxième documentaire, Totem : rapatriement et renouveau, tourné en 2007, relate les événements entourant le retour définitif du totem G’psgolox chez lui, à Kitamaat.

 

Deux films documentaires de 1969 réalisés par Michael Kanentakeron Mitchell, un Kanien’kéhaka (Mohawk) de Akwesasne, un des territoires iroquois du Canada. Michael Kanentakeron Mitchell est plus tard devenu le grand chef d’Akwesasne.  Ces indiens se nomment eux-mêmes Kanien’kéhaka , « peuple de la lumière », et sont nommés Mohawks, « mangeurs d’hommes » par leurs ennemis héréditaires, les Algonquins.

Ces gens sont mon peuple

C’est le premier film réalisé par l’Indian Film Crew, première équipe de production entièrement autochtone de l’ONF (Office National du Film du Canada). Il a été tourné à Akwesasne. Deux porte-parole expliquent les aspects historiques et autres de la religion, de la culture et du gouvernement de la maison-longue, qui sont imbriqués. Ils réfléchissent sur l’impact de l’arrivée des colons sur le mode de vie autochtone et sur ce que l’avenir peut apporter.

Vous êtes en terre indienne

Ce film est l’une des œuvres les plus influentes et les plus diffusées à être issues de l’Indian Film Crew. Il relate la manifestation, en 1969, des Kanien’kéhaka d’Akwesasne, un territoire qui chevauche la frontière canado-américaine. Lorsque les autorités canadiennes décident de leur imposer des taxes sur leurs achats effectués aux États-Unis – contrairement à ce qui avait été établi par le traité Jay de 1794 –, les Kanien’kéhaka bloquent le pont international entre l’Ontario et l’État de New York. Vous êtes en terre indienne a été montré à travers le continent, aidant à mobiliser une nouvelle vague de militants autochtones.

 

Kanata : l’héritage des enfants d’Aataentsic

Documentaire de 1998  d’une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l’itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d’une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l’être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.

 

Le chemin rouge

Ce court-métrage documentaire de 2015 nous amène au coeur d’un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *