S’imaginer AUTOCHTONE en lisant.
ÉPISODE 3 : Australie
LE CHANT DES PISTES, de Bruce Chatwin
Un livre mythique qui parle des mythes fondateurs aborigènes.

En 1987, Bruce Chatwin nous emmène en Australie où il entreprend un périple pour comprendre les traditions aborigènes. Il sillonne l’outback (l’arrière-pays), ce qui lui permet de découvrir le monde des « songlines » (chants des pistes), concept fondamental de la culture aborigène. Ces itinéraires invisibles sillonnent tout le territoire australien et sont ancrés dans le mythe fondateur aborigène. Selon cette tradition, aux origines du monde, au « Temps du Rêve », les êtres ancestraux ont marché à travers le pays. A chaque pas, ils nommaient en chantant les éléments qu’ils croisaient – arbres, rochers, plaines, collines -, donnant ainsi naissance au monde tel qu’on le connait aujourd’hui. Ces chants constituent non seulement des mythes, mais aussi des guides topographiques d’un grande précision.
MESSAGE DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT, de Marlo Morgan

L’aventure d’une américaine, chargée de l’élaboration de programmes éducatifs en matière de médecine préventive et sociale, qui va se trouver propulsée, pieds nus, en tenue traditionnelle, dans le bush australien et qui va vivre une initiation au mode de vie aborigène.
RÊVES EN COLÈRE, de Barbara Glowczewski

Les souffrances des peuples aborigènes et leurs stratégies de survie.
LA TERRE ROUGE A BU LE SANG, de Jean-François Chabas

A la fin du XVIe siècle, deux extraterrestres en mission secrète côtoient les peuples aborigènes, vivent en parfaite harmonie avec eux et voient peu à peu leur part d’humanité grandir.
L’arrivée des colons anglais entraîne violence et injustices pour les autochtones. Révoltés face à ce traitement, les extraterrestres ne peuvent rester impuissants. Un livre plein d’humanité, distrayant, pour adolescents et adultes.
L’APPEL DU CACATOÈS NOIR, de John Danalis

Un livre fantastique, l’incroyable épopée d’un australien pour restituer un crâne aborigène. La rencontre pleine d’humanité de deux cultures, l’ouverture au monde aborigène d’un citadin qui n’y était pas destiné.
John Danalis a grandi avec un crâne aborigène dans son salon, qu’il tient de son père, collectionneur. C’est seulement à 40 ans qu’il comprend l’horreur de la situation. Emporté par l’élan de sa prise de conscience, il décide de tout mettre en œuvre pour restituer Mary – nom affectueusement donné au crâne – à son peuple…