Manifestations littéraires

Café littéraire en 2019 sur le thème de la route

3 invités : Adrienne Yabouza, Yves Pinguilly et Vivien Laplane

Adrienne Yabouza et Yves Pinguilly au salon du livre jeunesse de Coadout

    Adrienne Yabouza

Note biographique : 
 
ADRIENNE YABOUZA est née en 1965. Elle est de nationalité centrafricaine. 
Pendant longtemps, elle a seulement conté pour les siens la tradition yakoma héritée de ses parents.
Aujourd'hui, et depuis plus de douze ans, elle écrit en langue française, elle qui a tout d'abord parlé le sango, le lingala et le yakoma.

Adrienne Yabouza a exercé à Bangui, en Centrafrique, de nombreux petits métiers, pour survivre et élever ses enfants.

Elle a plusieurs fois subi les violences qui ravagèrent son pays. En 2001, alors que l'on massacrait ceux de son ethnie, elle a été obligée de se cacher dans la forêt, où elle a vécu soixante-deux jours avec ses enfants. En 2013, après avoir été violemment attaquée chez elle, au début de la guerre civile, elle a fui à Brazzaville, au Congo, avant d'être accueillie en France où elle a obtenu le statut de réfugiée politique.

Son premier roman, écrit à quatre mains avec l'écrivain Yves Pinguilly, allait être le premier titre d'une trilogie ayant pour point de départ les éléments tourmentés de sa propre vie. Il a tout de suite été salué par la critique.

Sa bibliographie compte cinq romans de littérature générale et cinq titres jeunesse parus ; d'autres titres sont à paraître dès 2019.

Adrienne, quand elle parle de son écriture, se souvient qu'elle a été coiffeuse, puisqu'elle affirme en souriant : "L'écriture et la coiffure ont en commun le style… les mots d'un roman doivent être bien tressés ou bien défrisés !".

Présentation d'Yves Pinguilly :

Yves Pinguilly est écrivain mais c’est aussi un conteur dont la parole
fait vivre sa Bretagne ou les Afriques qu’il a tant mises en mots. Certains qui le lisent ou l'écoutent depuis longtemps le surnomment l'enchanteur alphabétique.

Il ne s’est jamais perdu dans les chemins de traverse de sa vie qu’il a parcourus d’un bon pas pour publier cent soixante livres dont la moitié disent l’Afrique subsaharienne qu’il fréquente depuis plus de quatre décennies, ce qui fait de lui un blanc très boucané !

Il a des titres lus par les enfants, d'autres par les doyens aux talons rugueux et au poil blanc ! Il répète qu’il n’écrit que pour la femme qu’il aime. Est-ce Viviane ? Est-ce Mami Wata ? Il est trop secret pour le dire, mais cette femme-là est probablement une fée…

        Vivien Laplane au Sénégal

VIVIEN LAPLANE vit maintenant à Chaponost. 
Vous pouvez le rencontrer à la Médiathèque où il est bénévole, les livres et leur diffusion ayant une grande importance pour lui.
C'est d'ailleurs à travers une activité de bibliothécaire dans un collège qu'il a connu l'Afrique, et plus particulièrement le Sénégal, lors d'une année de volontariat, de 2006 à 2007. Son séjour africain a été pour lui une source d'inspiration : des poèmes se sont posés au coeur de la brousse...
Il en est né un beau recueil de poésie : Murmures de la brousse sénégalaise.

 

Depuis septembre : ROUTE DES LIVRES, ROUTE DES FILMS

N’oubliez pas de retrouver les coups de cœur du Collectif Vents du Monde. Des livres et/ou des films sur le thème de la route vous sont présentés régulièrement sur ce site. Vous pouvez vous-même en proposer en écrivant à contact@ventsdumonde-chaponost.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *